Titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement

Parcours menant au titre de p.g.c.a.

Vous souhaitez obtenir le titre le plus répandu et le plus convoité en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada, mais vous vous demandez s’il est possible pour vous de vous engager sur cette voie?

Nous offrons dorénavant des parcours menant au titre de p.g.c.a qui pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour vous lancer!

Notre parcours de reconnaissance des acquis (RA) et notre parcours pour cadres fondé sur des droits acquis peuvent vous aider à gagner du temps et à économiser de l’argent en vous permettant de combler simplement les écarts dans vos apprentissages, et ce, sans avoir à réapprendre ce que vous avez déjà appris.

Chaîne d’approvisionnement CanadaMC comprend qu’un apprentissage efficace est possible dans divers contextes, de la salle de classe jusqu’au milieu de travail, et que d’autres organisations, tels les universités et les collèges, les employeurs et autres associations, offrent de la formation au sein de l’écosystème. Or, ces apprentissages alternatifs peuvent être très pertinents et utiles. Notre parcours de RA reconnaît les apprentissages antérieurs que vous avez acquis dans des établissements d’enseignement, des associations professionnelles et des programmes de formation d’entreprise ainsi que par votre expérience de travail ou votre service militaire et vous accorde des équivalences envers le programme menant au titre de p.g.c.a. en vous exemptant de cours du programme de p.g.c.a.

Avantages

Gagner du temps et économiser de l’argent

Obtenir le principal titre au Canada

Accélérer votre carrière

Nous comprenons et savons à quel point le temps dont chacun d’entre nous dispose est précieux dans le monde d’aujourd’hui. Notre rôle est de faciliter votre croissance professionnelle et de vous offrir des parcours efficaces, tout en maintenant les normes nécessaires à la profession.

La reconnaissance de vos apprentissages antérieurs peut réduire le temps de formation et d’obtention du titre, motiver ceux et celles qui travaillent au sein de la chaîne d’approvisionnement à avoir accès à de la formation continue et à des titres, aider les employeurs à améliorer leur propre compréhension des capacités et du potentiel de leurs employés et guider les établissements d’enseignement en ce qui a trait aux domaines d’apprentissage fondamentaux. Tout cela contribuera à élever notre profession!

Apprenez-en plus sur les parcours menant au titre de p.g.c.a. et lancez-vous dans le but d’accélérer votre carrière!

DEMANDER DÈS MAINTENANT UNE RA

Comment fonctionne la RA

La RA est le processus utilisé pour cerner, documenter, évaluer et reconnaître les capacités. Pour Chaîne d’approvisionnement Canada, cette évaluation est ensuite comparée aux exigences des cours offerts dans le cadre du programme menant au titre de p.g.c.a. et certaines exemptions de cours peuvent être accordées.

Le bureau national de Chaîne d’approvisionnement Canada est responsable de l’évaluation de votre demande de RA et de l’administration des équivalences par l’entremise d’exemptions de cours. Après l’évaluation de votre demande, nos corporations provinciales et territoriales seront responsables d’évaluer vos exigences d’admission et de vous inscrire au programme menant au titre de p.g.c.a.

Le processus que vous devez normalement suivre consiste d’abord à faire une demande de RA et, après avoir été informé de vos équivalences, à faire une demande d’admission au programme menant au titre de p.g.c.a. Une fois admis, vous suivez ensuite les cours nécessaires, participez à la résidence en leadership p.g.c.a. et passez l’examen national p.g.c.a. Toutefois, il arrive qu’un p.g.c.a. (candidat)MC ou une p.g.c.a. (candidate)MC (c.-à-d. un individu qui est déjà inscrit au programme) souhaitent faire une demande de RA durant le programme. Dans ce cas, l’individu sera évalué conformément à cette politique avant de s’inscrire à d’autres cours.

Des frais de demande non remboursables de 500,00 $ pour les membres de Chaîne d’approvisionnement Canada et de 750,00 $ pour les non-membres (qui comprennent une adhésion d’un an) doivent être payés en ligne avant que votre demande de RA soit examinée.

POUR AVOIR TOUS LES DÉTAILS SUR LA RA

Programmes d’enseignement

Afin que les parcours menant au titre de p.g.c.a. soient encore plus efficaces pour vous, nous avons signé des ententes d’agrément avec des universités et des collèges au Canada et à l’étranger. Ces ententes offrent certaines exemptions en bloc pour que les diplômés des programmes qu’offrent ces établissements comprennent et soient assurés des équivalences qu’ils recevront envers l’obtention du titre de p.g.c.a.

Les individus ayant fréquenté un de nos établissements postsecondaires reconnus n’auront qu’à soumettre une preuve de l’achèvement du programme et un relevé de notes et leur demande sera ensuite traitée. Pour ceux et celles qui sont admissibles, il s’agit d’une excellente occasion d’utiliser vos apprentissages scolaires en vue de l’obtention du principal titre en gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada.

Les individus possédant des apprentissages antérieurs d’un établissement postsecondaire canadien ou international qui n’est pas inclus dans ces ententes devront, quant à eux, soumettre d’autres informations.

Pour consulter la liste des établissements d’enseignement et leurs programmes, veuillez cliquer ci-dessous :

CONSULTER LES PROGRAMMES ACTUELLEMENT AGRÉÉS

Autres associations professionnelles

En plus des programmes d’enseignement mentionnés plus haut, Chaîne d’approvisionnement Canada a conclu des ententes d’agrément avec d’autres associations professionnelles qui offrent des cours qui sont pertinents au titre de p.g.c.a. Obtenir des exemptions de cours en vue de l’obtention du titre de p.g.c.a. de ces associations est plus facile.

Ceux et celles qui ont acquis des apprentissages antérieurs auprès d’une association professionnelle qui n’est pas comprise dans ces ententes devront soumettre des documents plus détaillés. Si votre association n’a pas signé d’entente avec Chaîne d’approvisionnement Canada , vous pourriez l’encourager à le faire!

Pour consulter les associations et leurs programmes, veuillez cliquer ci-dessous :

CONSULTER LES PROGRAMMES ACTUELLEMENT AGRÉÉS

Formation et service dans les Forces armées canadiennes

Chaîne d’approvisionnement Canada reconnaît que nos soldats canadiens reçoivent une éducation et une formation de calibre mondial durant leur carrière militaire et qu’ils sont hautement compétents dans des domaines de la chaîne d’approvisionnement comme la logistique. Nous voulons nous assurer qu’ils puissent utiliser cette formation et ces compétences envers l’obtention du titre de p.g.c.a. Proposer un parcours pour nos soldats contribuera à faciliter et accélérer leur transition dans des rôles civils utiles et recherchés dans la chaîne d’approvisionnement. Ceci est bénéfique pour nos soldats et vétérans, bénéfique pour les entreprises et bénéfique pour le Canada.

Cliquez ici pour le récent protocole d’entente signé entre Chaîne d’approvisionnement Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) qui offre aux officiers de la logistique des FAC ayant suivi la formation d’officier de la logistique des équivalences envers l’obtention du titre de p.g.c.a.

Des exemptions de cours du programme menant au titre de p.g.c.a. sont également accordées pour d’autres formations et service militaires, mais des documents additionnels pourraient être exigés durant le processus de demande de RA.

Pour consulter les programmes de formation des Forces armées canadiennes qui sont actuellement agréés, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

CONSULTER LES FORMATIONS ACTUELLEMENT AGRÉÉES

Autres apprentissages et expérience de travail

En plus de ce qui précède, nous pouvons également évaluer d’autres programmes de formation et apprentissages, y compris les formations offertes en entreprise, ainsi que des apprentissages acquis par l’entremise d’une expérience de travail ou d’autres formes d’apprentissage non traditionnelles.

Dans certains cas, nous pouvons conclure des ententes d’agrément avec des employeurs ou des organisations offrant des formations pour qu’il soit plus facile pour vous de comprendre les exemptions qui s’offrent potentiellement à vous en vue de l’obtention du titre de p.g.c.a. Mais si cela n’est pas possible, Chaîne d’approvisionnement Canada examinera tout de même ces autres apprentissages ou expériences afin de vous proposer le meilleur parcours vers l’obtention du titre de p.g.c.a.

Pour consulter les autres programmes de formation qui sont actuellement agréés, veuillez cliquer ci-dessous :

CONSULTER LES AUTRES FORMATIONS AGRÉÉES

Octroi du titre de p.g.c.a. à des cadres en raison de leurs droits acquis

Chaîne d’approvisionnement Canada a mis en place un parcours pilote de deux ans pour l’obtention du titre de p.g.c.a pour un nombre limité de cadres supérieurs et de hauts dirigeants dont les réalisations professionnelles démontrent clairement qu’ils possèdent les apprentissages nécessaires et qu’ils satisfont aux exigences expérientielles du titre de p.g.c.a.

En octroyant le titre à ces cadres supérieurs, Chaîne d’approvisionnement Canada reconnaît leurs réalisations professionnelles et intègre des champions qui feront fièrement la promotion du titre de p.g.c.a. et de la profession de la chaîne d’approvisionnement.

Les cadres choisis se verront octroyer directement le titre de p.g.c.a. sans devoir suivre les cours, participer à la résidence en leadership p.g.c.a. ou passer l’examen national p.g.c.a. Toutefois, tous les cadres choisis devront respecter les règles pour conserver leur titre, y compris être membre de Chaîne d’approvisionnement Canada, respecter le Code d’éthique et satisfaire aux exigences relatives aux CFC.

La carrière des cadres à qui est octroyé le titre de p.g.c.a. en raison de leurs droits acquis doit comprendre :

  • Au moins 20 ans d’expérience
  • Un leadership à titre de haut dirigeant et être actuellement le dirigeant occupant le poste le plus élevé en gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’organisation à ne pas détenir le titre de p.g.c.a.
  • Des postes de plus en plus élevés dans l’ensemble de la profession de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • De l’expérience et des responsabilités croissantes avec un accroissement important de l’envergure des opérations
  • Autres contributions comme des innovations dans le milieu du travail, du mentorat, de l’enseignement ou la rédaction de publications.

Le conseil d’administration de nos corporations provinciales et territoriales soumet les candidatures de cadres et ceux à qui est octroyé le titre sont choisis annuellement par le comité d’examen professionnel du conseil d’administration national. Les mises en candidature pour l’année 2019 ne sont plus acceptées. Les corporations provinciales et territoriales de Chaîne d’approvisionnement Canada pourront soumettre leurs mises en candidature pour l’année 2020 d’ici le 31 decembre 2020. Les cadres qui souhaitent voir leur candidature considérée en vue de l’octroi du titre de p.g.c.a. fondé sur leurs droits acquis doivent communiquer avec leur corporation respective avant le 1er decembre 2020. Les cadres dont la candidature ne sera pas retenue en vue de l’octroi du titre de p.g.c.a. fondé sur les droits acquis pourront obtenir leur titre en suivant le processus de RA habituel.

Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez contacter votre institut local.

COMMUNIQUER AVEC VOTRE CORPORATION

Supply Chain Management Professional Designation

Pathways to SCMP Designation

Want to earn Canada’s most widely held and sought-after supply chain designation, but questioning whether you can make the commitment? We now offer pathways to the designation that may be just what you need to kick-start your journey! Our Recognition of Prior Learning (RPL) and Executive Grandfathering pathways can help you save time and money enabling you to simply fill in the gaps in your learning without having to repeat things you have already learned.

Supply Chain Canada™ understands that effective learning takes place in a variety of contexts from the classroom to the workplace and is delivered by other organizations within the ecosystem such as universities and colleges, employers, and other associations. In fact, this alternative learning can be highly relevant and valuable. Our RPL pathway recognizes the prior learning that you have achieved through academic institutions, professional associations, corporate training programs, work experience and/or military service and provides advanced standing into the SCMP™ Designation Program through certain SCMP coursework exemptions.

Benefits

Save Time & Money

Earn Canada’s Key Credential

Accelerate Your Career

We understand and appreciate how valuable one’s time is in today’s world. Our role is to help facilitate your career growth and provide efficient pathways for you, all while maintaining the necessary standards of the profession.

Recognizing this prior learning can reduce training and certification time, motivate those working within supply chain to access further training and credentials, help employers enhance their own understanding of the capabilities and potential of their employees, and guide academic institutions on core areas of learning. All of this will help to elevate our profession!

Find out more about SCMP pathways and take the leap to accelerate your career!

APPLY NOW FOR RPL

How RPL Works

RPL is the process used to identify, document, assess and recognize capabilities. For Supply Chain Canada, this assessment is then compared against the coursework requirements of the SCMP Designation Program and certain coursework exemptions may be applied.

Supply Chain Canada’s National Office is responsible for the evaluation of your RPL application and the administration of advanced standing through coursework exemptions. Following your review, our provincial and territorial institutes are responsible for assessing your entry requirements and enrolling you into the SCMP Designation Program.

The normal applicant process route is to first make an RPL application and, upon notification of advanced standing, then make an application for admission into the SCMP Designation Program where you will complete any required coursework, attend the SCMP Leadership Residency, and write the SCMP National Exam. In some cases, however, an SCMP (candidate)™ (i.e. an individual already enrolled in the program) may wish to make an RPL application while in the program. In such cases, the individual will be reviewed as per this policy prior to registering for additional coursework.

A non-refundable application fee of $500.00 for Supply Chain Canada members and $750.00 for non-members (which includes a one-year membership bundled into the fee) must be paid online prior to your RPL application being reviewed.

GET FULL DETAILS ON RPL

Academic Programs

In order to make the pathways into the SCMP even more efficient for you, we have signed a number of accreditation agreements with universities and colleges across Canada and internationally. These agreements provide for certain block exemptions so that graduates of these programs understand, and are assured of, the advanced standing that they will receive towards the SCMP.

Applicants from one of our recognized post-secondary institutions will only be required to show proof of completion and grades, after which their application will be reviewed. For those eligible, this is a fantastic opportunity to put your academic learning towards Canada’s principal designation in supply chain. For those applicants presenting prior learning from a recognized Canadian or international post-secondary institution that is not covered within the scope of these agreements, they will be required to submit further information.

To view the academic institutions and their programs, please click below:

VIEW CURRENT ACCREDITED PROGRAMS

Other Professional Associations

Along with the above academic programs, Supply Chain Canada has entered into accreditation agreements with other professional associations whose course learnings fall within the scope of the SCMP designation. Gaining SCMP coursework exemptions from these associations is easier.

Applicants presenting prior learning from another professional association not covered within the scope of these institutional agreements will be required to submit more detailed documentation. If your association does not have an agreement with Supply Chain Canada you may wish to encourage then to do so!

To view the associations and their programs, please click below:

VIEW CURRENT ACCREDITED ASSOCIATIONS

Canadian Armed Forces Training & Service

Supply Chain Canada recognizes that our Canadian soldiers receive world-class education and training during their military careers and are highly skilled in supply chain areas such as logistics. We want to ensure that they can use this training and skill towards the SCMP designation. Opening up a pathway for our soldiers will help to transition them more quickly and seamlessly into valuable, in-demand civilian roles in supply chain. This is good for our soldiers and veterans, good for business, and good for Canada.

Click Here to read about the recent memorandum of understanding signed between Supply Chain Canada and the Canadian Armed Forces (CAF) that provides CAF Logistics Officers, who have completed Supply Officer training, with advanced standing toward the SCMP designation. SCMP coursework exemptions are available for other military service and training but may require additional documentation during the RPL application.

To view the current accredited armed forces training programs, please click the link below:

VIEW CURRENT ACCREDITED TRAINING

Other Learning & Work Experience

In addition to the above, we can also assess other learning and training programs, including corporate in-house training, as well as learning gained through work experience or other non-traditional forms of learning.

In some cases we may enter into accreditation agreements with employers or training organizations to make it easier for you to understand your potential SCMP coursework exemptions. But if not, Supply Chain Canada is still open to reviewing these other learning and training experiences to provide you the best pathway to the SCMP.

To view the current other accredited training programs, please click the link below:

VIEW CURRENT OTHER ACCREDITED TRAINING

Grandfathering of Executives

Supply Chain Canada has established a two-year pilot pathway into the SCMP for a limited number of senior executives and c-suite leaders who can clearly demonstrate the learning and experiential requirements of the designation through their career accomplishments.

By granting the designation to these senior executives, Supply Chain Canada is both recognizing their professional accomplishments and engaging champions who will proudly promote the SCMP and the supply chain profession.

Selected executives will be granted the SCMP designation directly without being required to complete coursework, the SCMP Leadership Residency, or the SCMP National Exam. However, all selected executives will be required to adhere to the rules for maintaining the designation, including membership with Supply Chain Canada, adherence to the Code of Ethics, and CPD requirements.

It is expected that executives who are granted the designation through grandfathering will have careers that include:

  • A minimum of 20+ years of experience
  • C-suite or senior executive leadership and, currently, be the most senior supply chain leader in the organization not holding the SCMP
  • Progressively senior roles across the end-to-end supply chain profession
  • Progressive levels of responsibility and experience with significant scale of operations
  • Other contributions such as innovations in the workplace, mentoring, teaching, or authoring

Executives are nominated by the boards of directors of our provincial and territorial institutes and annually selected by the National Board of Director’s Professional Review Committee. Nominations for 2019 are now closed. Nominations for 2020 will be put forward by each of Supply Chain Canada’s provincial and territorial institutes by September 30th, 2020. Executives interested in being considered for grandfathering should contact their respective institute before September 1st, 2020. Executives who are not selected to be grandfathered are eligible to pursue the designation through the normal RPL process.

If you would like more information, please contact your local institute.

CONTACT YOUR INSTITUTE