LES COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS CANADIENS DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Dans une industrie où la pratique est en constante évolution, les compétences doivent correspondre aux besoins. Pour la première fois au Canada, les nombreuses compétences inhérentes au secteur de la chaîne d’approvisionnement ont été publiées accompagnées d’informations détaillées et applicables. Préparé par Chaîne d’approvisionnement Canada, avec la participation de professionnels chevronnés en gestion de la chaîne d’approvisionnement et de leaders éclairés internationaux, le rapport sur les Compétences des professionnels canadiens de la chaîne d’approvisionnement se veut un guide complet qui établit ce qui est requis pour assurer la réussite d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement – l’une des professions les plus essentielles sur le plan économique pour notre pays.

Élaboré par des professionnels de la chaîne d’approvisionnement pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement, le rapport sur les Compétences des professionnels canadiens de la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur les connaissances existantes et les renforce, tout en introduisant de nouveaux concepts et compétences sur lesquels sera fondée la croissance continue de la chaîne d’approvisionnement en tant que profession.

Le rapport présente les compétences fondamentales, essentielles et techniques de la profession de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une bibliothèque d’aptitudes qui englobe le large éventail de compétences requises dans la profession de la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Un utilisateur de ce cadre peut choisir les compétences pour un besoin ou un contexte précis et, ce faisant, obtenir les normes associées à plusieurs emplois au sein de la chaîne d’approvisionnement dans la plupart des secteurs économiques et de l’industrie.

Image

Avec la publication de la première édition de ce rapport, nous avons élevé la chaîne d’approvisionnement au titre de profession et décrit les facteurs nécessaires au développement personnel, à l’avancement professionnel et à la prise de décisions judicieuse. Notre communauté, des professionnels en exercice aux employeurs en passant par les universités et les gouvernements, dispose désormais d’une référence précieuse qui permettra à ses membres de naviguer dans un secteur en constante évolution et de trouver un degré de certitude professionnelle.

Le résultat de cette entreprise historique a une portée considérable. Non seulement il renforcera le titre de p.g.c.a.MC et servira l’intérêt supérieur de nos membres actuels, il attirera aussi de nouveaux talents passionnés vers notre industrie et notre profession.

VOIR LE RAPPORT TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Veuillez prendre note que le rapport est publié en anglais et que la traduction vers le français est en cours.

Professionnels en exercice et étudiants

Guidant leurs études et leur perfectionnement professionnel, les étudiants et les professionnels en exercice pourront s’inspirer de ce rapport pour tracer une feuille de route complète d’acquisition de connaissances pour veiller à ce que leurs compétences professionnelles soient constamment alignées aux besoins d’un marché évoluant dynamiquement et créant de nouvelles possibilités de carrière intéressantes.

Employeurs

Les employeurs pourront utiliser ce rapport comme guide pour l’embauche et le perfectionnement de leurs équipes chargées de la chaîne d’approvisionnement ainsi que pour les investissements qu’ils appuieront en formation. Plus particulièrement, ce rapport assurera le degré de compétence d’un employé potentiel en établissant une norme clairement définie et mesurable reflétant les compétences changeantes qui mèneront vers une plus grande performance.

Universités

Les universités pourront utiliser les informations du rapport pour orienter l’élaboration de leurs programmes et de leurs cours afin de renforcer l’efficacité de la profession de la chaîne d’approvisionnement. Ce faisant, ils rempliront efficacement un rôle qui, selon nous, est essentiel à l’avenir de notre industrie.

Décideurs

Gouvernements et responsables de l’élaboration de politiques pourront utiliser ce document pour guider une prise de décisions judicieuse et appuyer ce secteur d’emploi clé.

THE COMPETENCIES OF CANADIAN SUPPY CHAIN PROFESSIONALS©

In an industry where practice is constantly evolving, skill needs to match requirement. For the first time in Canada, the many intricate competencies inherent to the supply chain industry have been published with actionable insight and detailed insight. Developed by Supply Chain Canada, along with the input of experienced supply chain professionals and global thought leaders, the Competencies of Canadian Supply Chain Professionals© is a comprehensive guide that maps what is needed to achieve end-to-end success in supply chain – one of our country’s most economically vital professions.

Designed by supply chain professionals for supply chain professionals, The Competencies of Canadian Supply Chain Professionals© builds on and strengthens the existing foundation of knowledge, while introducing new concepts and skill sets that will form the basis of the continued growth of supply chain management as a profession.

The publication presents the foundational, core, and technical competencies of the supply chain profession. It is a library of skills, covering the entire range of competencies in the end-to-end supply chain management profession. A user of the framework can select the competencies for a specific need or context and, as such, it contains standards for many supply chain occupations across most industry and economic sectors.

Image

With the publication of the report’s first edition, we have elevated supply chain as a profession and outlined the factors necessary for personal development, career advancement and sound decision-making. Our community, from practitioners and employers to academic institutions and governments, now has a valuable reference through which they can navigate an ever-changing industry and find a degree of professional certainty.

The result of this historic undertaking is far reaching. Not only will it strengthen the SCMP™ designation and serve the best interest of our current membership, it will also attract new and vibrant talent to our industry and profession.

VIEW REPORT DOWNLOAD REPORT

Practitioners and Students

Guiding their studies and professional development, practitioners and students can chart a comprehensive knowledge acquisition roadmap to ensure that their professional competencies are continuously aligned with the demands of a dynamically evolving marketplace, creating new and exiting career opportunities.

Employers

Employers can guide the hiring and development of their supply chain teams and the training investments they will support. Specifically, it will assure the level of competency of a prospective hire by establishing a clearly defined, measurable standard reflecting the changing skill sets that will deliver greater performance.

Academic Institutions

Academic institutions can guide their programs and overall course development, using the report’s insights to further the effectiveness of the supply chain profession. In doing so, they effectively fulfill what we believe is a critical role in the future of our industry.

Policy Makers

Government and policy makers can use the document to inform sound decision-making and support this key employment sector.

The Competencies of Canadian Supply Chain Professionals © 2019 Supply Chain Canada. All rights reserved.