Les groupes consultatifs sur les politiques (GCP).

Chaîne d’approvisionnement Canada met sur pied 12 groupes consultatifs sur les politiques (GCP). Chaque président ou présidente de ces GCP siégera également au comité des questions cruciales qui sera présidé par le président de Chaîne d’approvisionnement Canada.

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement sont une source de préoccupation grandissante pour les entreprises, les médias et les gouvernements. Les dernières années ont été difficiles et, au cours de celles-ci, il y a eu une vaste prise de conscience de l’importance de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement pour assurer le succès du Canada.

Les prochaines années seront cruciales pour notre secteur et nous devrons nous positionner pour accroître la notoriété de la profession, y compris celle de notre reconnaissance officielle, et multiplier les occasions de partenariat et de recrutement. Nous avons une occasion réelle d’élever notre profession et notre secteur sur plusieurs fronts.

Les GCP, conçus pour profiter de cet élan, seront une précieuse tribune pour cerner les problèmes, créer des occasions et partager des connaissances avec certains des plus brillants esprits du secteur. Ils représenteront une occasion de travailler sur des questions complexes de politique publique et d’influencer directement les décideurs et décideuses à l’échelle du pays.

Ils seront également une occasion précieuse de réseautage et permettront de positionner les membres et les organisations en tant qu’influenceurs clés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 12 GCP, le sujet que chacun d’eux abordera et le type de talents que nous recherchons pour y prendre part. Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour devenir membre de l’un de ces GCP, veuillez cliquer ici.

Image
Chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction se concentrera sur les questions liées au secteur, comme le coût et la disponibilité des matériaux de construction, l’expédition, la main-d’œuvre, la sécurité, l’expansion de la capacité de production nationale et la réglementation. Il comptera des experts et expertes de grands projets de construction à facettes multiples, de la gestion des matériaux et des fournisseurs, des affaires réglementaires, de la main-d’œuvre et la sécurité, d’accords-cadres et d’ententes de partenariat.

Image
GCP de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement alimentaire s’attaquera aux questions les plus urgentes qui touchent la fiabilité, la sécurité, la sûreté et le développement durable de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. Il comptera des experts et expertes en culture, en production, en approvisionnement, en transport, en exportation, en importation et vente au détail d’aliments au Canada.

Image
Chaîne d’approvisionnement des secteurs de la santé et de la pharmaceutique

Le GCP des secteurs de la santé et de la pharmaceutique s’attaquera aux questions relatives au secteur des soins de santé, y compris la main-d’œuvre, les obstacles réglementaires, la cybersécurité et la sécurité physique, et le développement de technologies. Il se penchera également sur le brevetage, les espaces physiques de soins de santé et l’intégration et la coopération gouvernementales. Ce GCP sera formé de professionnels et de professionnelles et d’experts et d’expertes du secteur de la santé, de la sécurité, des affaires réglementaires et de l’infrastructure.

Image
Main-d’œuvre et formation

Ce GCP sera axé sur la lutte contre les pénuries et les lacunes critiques en matière de main-d’œuvre et de formation qui sous-tendent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il sera chargé de cerner les lacunes des programmes de formation, de déterminer des possibilités de partenariat avec le gouvernement, de créer des programmes conjointement avec le secteur privé et de trouver des occasions de recrutement. Ce GCP sera composé d’experts et d’expertes de l’ensemble du secteur.

Image
Chaîne d’approvisionnement du secteur manufacturier

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement du secteur manufacturier abordera les questions liées à la compétitivité du pays, aux occasions de partenariats intersectoriels, aux questions de main-d’œuvre, aux transports et à la sécurité physique et à la cybersécurité. Il réunira des experts et expertes dans les domaines du commerce mondial, de la production, des opérations, de la logistique et de la distribution.

Image
Chaîne d’approvisionnement des ressources naturelles et des matières extractibles

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement des ressources naturelles et des matières extractibles abordera les questions relatives aux affaires réglementaires, à la disponibilité de la main-d’œuvre, à la sécurité et à la sûreté, à la sécurité physique et à la cybersécurité et à l’exportation. Il se penchera également sur la sécurité énergétique canadienne et les possibilités d’élargir la présence du pays sur le marché international. Il sera composé d’experts et d’expertes en matière d’exportation et d’importation, de sécurité et d’affaires gouvernementales et réglementaires.

Image
Approvisionnement du secteur public et diversification de la chaîne d’approvisionnement

Ce GCP déterminera et répondra aux questions relatives à l’approvisionnement du secteur public, y compris les défis juridiques, les difficultés opérationnelles et les obstacles réglementaires et s’assurera que la politique gouvernementale est adaptée aux besoins de la chaîne d’approvisionnement. Il sera composé d’experts et d’expertes en matière de réglementation, de droit, de diversité et de gouvernement.

Image
Chaîne d’approvisionnement du commerce de détail

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail mettra l’accent sur les enjeux les plus pressants qui touchent la disponibilité, la fiabilité et la sécurité du secteur canadien du commerce de détail. Ce GCP sera composé d’experts et d’expertes dans les domaines de l’approvisionnement, de la planification de la demande, de l’exécution, de la logistique et du transport, de la gestion des stocks, de l’omnicanal et des retours.

Image
Chaîne d’approvisionnement du Nord

Le GCP de la chaîne d’approvisionnement du Nord s’occupera des défis uniques auxquels le Nord canadien fait face, notamment les questions géographiques et de logistique, les coûts d’exploitation élevés, la diversité de l’approvisionnement et la garantie d’une qualité de vie élevée. Il sera composé d’experts et d’expertes en logistique et en transport qui possèdent une expertise dans les défis qui sont propres au Nord canadien.

Image
Transport et logistique

Le GCP du transport et de la logistique abordera les questions les plus urgentes qui touchent l’infrastructure, la sécurité physique et la cybersécurité, les possibilités de développement du Canada et fera la promotion de la coopération intergouvernementale. Ce GCP comptera des experts et expertes en logistique, en infrastructure, en transport et en sécurité des chaînes d’approvisionnement maritimes, ferroviaires, routières et aériennes.

Sachez vous mettre en valeur.
Découvrez le sujet que chaque GCP abordera et le type de talent que nous recherchons pour y prendre part.

Image

Pourquoi se joindre à un GCP?

1. Être à l’avant-garde des problèmes et collaborer avec certains des plus brillants esprits du secteur.

2. Élargir vos réseaux avec des collègues de premier plan du secteur.

3. Influencer directement les décideurs et décideuses à l’échelle du pays.

4. Positionner votre entreprise et vous-même comme deux entités influentes sur des questions cruciales.

5. Aider à renforcer le plan, la réponse et la résilience de la chaîne d’approvisionnement de notre pays.

Image

Soumettre votre candidature

Merci! Nous avons bien reçu votre soumission.

GCP visé

(possibilité d’en sélectionner trois)
Veuillez nous donner les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ces GCP et n’oubliez pas de noter toute expérience pertinente:

Chaque président ou présidente de ces GCP siégera également au comité des questions cruciales qui sera présidé par le président et chef de la direction de Chaîne d’approvisionnement Canada.

The Policy Advisory Groups (PAGs).

Supply Chain Canada is establishing Policy Advisory Groups (PAGs). Each chair of these PAGs will also serve on the Critical Issues Committee, chaired by the President and CEO of Supply Chain Canada.

Supply chain issues are increasingly front-of-mind for businesses, media, and government. The last several years have been difficult, and there has been a broad realization how critical supply chain security is to Canada’s success.

The next several years will be critical for our sector, positioning us for increased recognition of the trade, including accreditation, more partnership opportunities, and growing recruitment. We have a real opportunity to elevate our profession and our industry on multiple fronts.

The PAGs are designed capture that momentum, and will be a valuable forum for identifying issues, building opportunities, and sharing knowledge with some of the bright minds in the sector. They represent an opportunity to work through complex public policy issues and directly influence policy makers across the country.

They will also be a valuable opportunity for networking and positioning members and organizations as key influencers.

Image
Construction Supply Chain

The Construction Supply Chain PAG will focus on issues relating to the industry, like cost and availability of building materials, shipping, labour, safety, expanding domestic production capacity, and regulations. The PAG includes experts in large multi-faceted construction projects, materials and supplier management, regulatory affairs, labour and safety, framework contracts and partnering agreements.

Image
Food Supply Chain PAG

The Food Supply Chain PAG tackles the most pressing issues affecting the reliability, security, safety, and sustainability of Canada’s food supply chain and includes experts in growing, producing, procuring, transporting, exporting, importing, and retailing of food in Canada.

Image
Healthcare and Pharma Supply Chain

The Healthcare and Pharma PAG will tackle issues relating to the health care sector, including labour, regulatory hurdles, cyber and physical security, and technology development. This will also include patenting, physical health care spaces, and government integration and co-operation. Professionals and experts in the health sector, security, regulatory affairs, and infrastructure will make up this PAG.

Image
Labour and Training

This PAG will focus on tackling critical labour and training shortages and gaps, which underlies the entire supply chain. This PAG will focus on identifying gaps in training programs, opportunities to partner with government, building programs with private industry, and identifying recruitment opportunities. This PAG will be made up of experts across the spectrum.

Image
Manufacturing Supply Chain

The Manufacturing Supply Chain PAG will tackle issues relating to the country’s competitiveness, opportunities for cross-sectoral partnerships, labour issues, transportation and physical and cyber-security. The PAG includes experts in global trade, production, operations, logistics and distribution.

Image
Natural Resources and Extractives Supply Chain

The Natural Resources and Extractives Supply Chain PAG addresses issues relating to regulatory affairs, labour availability, safety and security, physical and cyber security, and exporting. It will delve into Canadian energy security and opportunities for growing the international market. The PAG includes experts in exporting and importing, security, government and regulatory affairs.

Image
Public Sector Procurement and Supply Chain Diversification

This PAG will identify and respond to issues relating to public sector procurement, including legal challenges, operational difficulties, regulation hurdles and ensuring government policy is appropriately responsive to supply chain needs. The PAG includes experts in regulations, law, diversity, and government.

Image
Retail Supply Chain

The Retail Supply Chain PAG focuses on the pressing issues affecting the availability, reliability, and security of Canada’s retail sector. The PAG includes experts in procurement, demand planning, fulfillment, logistics and transportation, inventory, omnichannel and returns.

Image
Supply Chain in the North

The Supply Chain in the North PAG takes on the unique challenges that are faced by Northern Canada, including logistical and geographical issues, high operational costs, diversity of supply and ensuring a strong quality-of-life. The PAG includes experts in logistics and transportation with expertise in the challenges specific to the North.

Image
Transportation and Logistics

The Transportation and Logistics PAG will address the most pressing issues affecting Canada’s infrastructure, physical and cyber-security, development opportunities, and promoting cross-jurisdictional co-operation. The PAG includes experts in logistics, infrastructure, transportation, and security, across sea, rail, truck, and air supply chains.

Put Yourself Forward.
Discover the subject matter each PAG will cover and the sort of talent we are looking for to participate.

Image

Why Join a PAG?

1. Be at the forefront of issues, and collaborate with some of the brightest minds across the sector

2. Expand your networks with fellow industry leaders

3. Directly influence policy makers across the country

4. Position yourself and your organization as an influencer on critical issues.

5. Help strengthen our country’s supply chain plan, response, and resilience

Image

Apply

Thank you for your submission.

PAG Interest

(Option to select up to 3)
Please share with us why you are interested in applying to participate in these PAGs, and be sure to note any applicable experience you have that would be valuable:

Each chair of the PAG would sit on a Critical Issues Committee chaired by the President of Supply Chain Canada.

Decoration