Image Part of the Wébinaires 2022 en français Image

Utilisation de la technologie et de l'analyse pour moderniser les fonctions réglementaires et soutenir les chaînes d'approvisionnement

10/11/22

En ligne (Zoom)

12:00 PM EDT
10/07/22
2 FPC
Membre Gratuit, non-membre $30
REGISTER
Partner with us
DESCRIPTION

Le gouvernement du Canada s’appuie actuellement sur la technologie numérique et l'analyse pour développer une plateforme d'évaluation réglementaire. Cette plateforme est conçue pour accroître l'accessibilité de l'information réglementaire en permettant la navigation dans l'ensemble de l'inventaire réglementaire fédéral.

La plate-forme comprend des fonctions de recherche qui permettent à l’utilisateur d’identifier les exigences réglementaires relatives à différents secteurs de l’industrie.

La plate-forme permet également d'évaluer l'impact cumulatif de la réglementation sur l'industrie en appliquant des modèles macroéconomiques aux données réglementaires.

Transports Canada dirige cette initiative en partenariat avec KPMG et plusieurs ministères fédéraux.  La prochaine phase de travaux comprend :

  • La création d'une interface pour les membres de l’industrie afin d’améliorer l'accès aux informations réglementaires
  • Améliorer l'accès aux normes citées dans la réglementation fédérale
  • Exploration d’une solution pour l’évaluation de l’impact cumulatif de la réglementation sur les chaînes d'approvisionnement.

La session pourrait également inclure une courte démonstration du prototype REP si l'intérêt est là.

SPEAKERS
Mylaine Des Rosiers
Director, Office of Regulatory Policy and Innovation Safety & Security Group Transport Canada / Government of Canada

Mylaine Des Rosiers est une régulatrice fédérale d’expérience qui se spécialise dans le secteur des transports et travaille pour le Gouvernement du Canadas. Elle est actuellement Directrice du Bureau de la politique et de l’innovation réglementaire à Transports Canada. Admise au Barreau du Québec en 1993 après avoir obtenu son LL.L. de l'Université d'Ottawa, elle a orienté sa pratique vers le litige et enseigné le droit à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et à l'École du Barreau du Québec. Elle a intégré le gouvernement fédéral en 2001 en tant que régulatrice de l'aviation civile pour Transports Canada. En 2018, elle a dirigé l'élaboration d'une feuille de route réglementaire sur l'innovation et l'investissement pour le secteur des transports et a créé le Bureau de la politique et de l'innovation réglementaire de Transports Canada. À titre de directrice du Bureau, elle dirige une équipe dédiée de régulateurs qui ont pour mandat de moderniser le processus réglementaire et d’éliminer de façon proactive les obstacles réglementaires à l'innovation dans le secteur des transports.

KEY TAKE-AWAYS

Principaux points à retenir :

  • Transports Canada développe une plateforme numérique pour moderniser des fonctions réglementaires clés et améliorer l'accès aux informations réglementaires tant pour les régulateurs que pour les entreprises. 
  • La solution contient l'inventaire numérisé des lois et règlements fédéraux et est conçue pour permettre l’évaluation de l’impact cumulatif de la réglementation sur différents secteurs de l’industrie. 
  • Des consultations pour la conception d’une interface pour l’industrie auront lieu à l’automne 2022 avec des organisations et associations d'entreprises intéressées.
Upcoming sessions

Séance d'information: avantages de l'adhésions et programmes de formation10.27.22

Joignez-vous à nous sur ZOOM pour une séance d'information sur l’adhésion à Chaine d’approvisionnement Canada et les avantages qu'elle vous procurera.

Si vous envisagez devenir p.g.c.a., de suivre l'un de nos programmes de formation, notamment la formation en Gestion d’approvisionnement, le certificat en gestion des approvisionnements en santé, ou de profiter de l'une de nos offres en perfectionnement professionnel, cette séance d'information vous fournira des renseignements sur les options.

Au cours de cette séance, vous aurez un aperçu du programme menant vers le titre de p.g.c.a. et vous apprendrez comment faire une demande de reconnaissance des acquis (RA).

Le programme de RA de la Chaine d’approvisionnement Canada reconnaît les acquis que vous avez obtenus par le biais d'expériences de travail, de formation et/ou d'études (y compris le service militaire et d'autres titres professionnelles), et permet d’obtenir des exemptions de crédit à l’admission au programme menant vers le titre de p.g.c.a.
Les candidats au programme de RA peuvent recevoir des exemptions de crédits allant jusqu'à 100 %, déterminée par l'évaluation de leurs acquis.

Les ententes d’agrément avec les partenaires académiques, les Forces armées canadiennes, les associations professionnelles, les employeurs ou les organismes de formation peuvent permettre un bloc d'exemptions et, d'autre part, les candidats sont tenus de fournir moins de documents à l'appui de leurs exemptions.

LES INFORMATIONS POUR SE JOINDRE À LA SESSION ZOOM SERONT FOURNIES SUITE À VOTRE INSCRIPTION.

REGISTER

La collusion et l'estimation des coûts 11.10.22

Vous pourriez être témoin de pratiques collusionnaires ou encore avoir un doute qu’une telle situation se produise. Les principaux éléments abordés lors de cette formation sont :

  • Comprendre ce qu’est la collusion
  • Déterminer les facteurs de vulnérabilité qui peuvent conduire à la collusion
  • Repérer des indices de collusion à l'aide d'un exercice
  • Utiliser l’estimation des coûts comme outil de prévention de la collusion.
REGISTER

Introduction à la gestion de chaîne du froid : enjeux liés aux produits alimentaires et de santé11.16.22

La chaine du froid est un élément indispensable de nos sociétés contemporaines pour nourrir et soigner les populations, avec de multiples enjeux  notamment sanitaires, environnementaux et économique :

  • 90% des intoxications alimentaires dans le monde sont dues à une mauvaise gestion de la chaine du froid
  • Selon l’OMS près de 70% des vaccins fabriqués sont perdus pour les mêmes raisons
  • La production de froid représente 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et près de 20% de la consommation mondiale d’électricité
  • Près de la moitié de ce qui est produit chaque année au canada est perdu ou gaspillé, environ 15 % de ces pertes sont dues à des ruptures de chaîne du froid.  

Durant ce Webinaires nous parlerons :

  • Des grands enjeux de la chaine du froid,
  • Des moyens et des équipements de la chaîne du froid
  • Des meilleures pratiques, pour une chaîne du froid sécuritaire et durable.
REGISTER
Past sessions

Interprétation et application des exigences contractuelles

Les principaux éléments abordés lors de cette formation sont :

  • Différencier les conditions d’admissibilité des critères de conformité
  • Mesurer l'impact du non-respect des conditions d’admissibilité et des critères de conformité pendant l’analyse
  • Identifier les stratagèmes de fraude pendant l’exécution de contrats pour prévenir les manquements à l’intégrité.

Gagner en négociation, Stratégies et tactiques de négociation pour réussir

Simple, mais vrai : les professionnels de la gestion de la chaine d’approvisionnement doivent savoir négocier. Que ce soit avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les collègues ou les autres services de l’entreprise, la négociation est une compétence nécessaire à la communication d’idées, à l’obtention de fonds et de ressources ainsi qu’à la conclusion d’accords et à l’établissement de conditions. 

Durant ce webinaire obtenez des conseils pratiques, trucs et astuces pour gagner en négociation

Price
$
$30
REGISTER

PARTNER WITH US

Thank you for interest!

LANGUAGE AND REGION

Choose your language

Choose your region

UPDATE SELECTION
Decoration